ActualitésBlog

Créer un site e-commerce

By 15 mars 2018 No Comments

Le développement fulgurant de l’e-commerce est l’un des nombreux corolaires de la démocratisation d’internet. La popularité de cette activité est telle qu’il n’a jamais été aussi facile de créer un site e-commerce tant il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de solutions. Il convient de faire le point des différentes solutions de création de sites e-commerce disponibles sur le marché.

Les différentes solutions de création d’un site e-commerce

Si développer un site e-commerce sur mesure était l’alternative la plus évidente pour de nombreux e-commerçants, ils ont dorénavant le choix entre les solutions SaaS et les solutions Open Source. Chacune de ces solutions propose des fonctionnalités intéressantes, même si elle impose également des contraintes significatives.

La création de site e-commerce sur mesure

Cette alternative vous fait de vous le propriétaire de votre propre site Web. Faire développer son propre site e-commerce consiste à faire faire concevoir une plateforme Web à l’image de votre activité commerciale. Ce qui, du point de vue pratique et commerciale, présente des avantages et des inconvénients.

Une solution 100% adaptable

L’adaptabilité, c’est là le principal intérêt de cette solution de création de site e-commerce. Dès le départ le site intègre toutes les particularités de votre business. Cela passe notamment par un design réalisé le strict respect de l’écosystème de votre entreprise, mais aussi des cibles que vous visez, vous permettant d’être plus percutant.

Mieux encore, vous pourrez faire faire des réajustements à mesure de l’évolution de votre activité ou au gré des besoins d’agrandissement. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles extensions, il n’y a pas de limite aux modifications que vous pouvez effectuer. Bien entendu, tout cela a un coût et c’est à ce niveau que les choses se compliquent.

Une solution très couteuse

Être propriétaire d’un site e-commerce a un cout et l’investissement que représente son développement n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Pour les entreprises débutantes, cette solution reste inaccessible, même avec les promesses de couts réduits que prônent les prestataires.

C’est généralement la solution à laquelle recourent les entreprises ayant déjà plusieurs années d’expérience en la matière et ayant eu le temps de se forger un certain capital. Entre l’impératif de faire correspondre le cout du projet au cahier des charges et la menace de dépassement du budget alloué ainsi que du planning consacré au développement d’un site e-commerce, les risques encourus sont non négligeables même pour ces entreprises.

De même, un site, même sur-mesure, ne saurait faire pérenniser votre activité sans un bon suivi. À ce propos, un site e-commerce sur mesure vous oblige à un budget supplémentaire pour le suivi technique et l’e-marketing. Si le premier impératif inclut les mises à jour de sécurité, le second intègre le référencement, le copywriting, l’analyse statistique ou encore la publicité AdWords.

Faire l’impasse sur ces détails exposerait votre site à un retard dans le suivi des innovations e-commerces. Or, ces prestations sont généralement facturées indépendamment du cout de la création du site et s’imposent sur une certaine périodicité. C’est pour cette raison que les solutions Saas (Software as a Service) ont été développées.

Saas, une alternative récente au surcout du sur-mesure

Encore appelées solutions Cloud, les SaaS sont une solution récente permettant à une entreprise ou un promoteur de site e-commerce d’avoir accès à des services via des applications. Il s’agit notamment de services tels que le suivi des ventes, la planification, la facturation, la comptabilité, la messagerie, la communication ou encore le monitoring.

Contrairement à la solution de création sur-mesure, vous n’achetez pas la licence du logiciel. Vous souscrivez plutôt à un abonnement contre le paiement d’un forfait mensuel. Tous les services sont alors accessibles en ligne depuis n’importe quel support ayant accès à internet.

Cette solution vous dispense donc du surcout de la solution sur-mesure notamment en termes de frais d’équipements, d’installation, de l’utilisation évolutive, des mises à jour automatiques et même d’accessibilité. Par contre, la limitation des fonctionnalités proposées et la nouveauté d’une telle solution la rendent fragile face à une solution Open source.

L’Open source

Fortement plébiscités pour être des solutions plus simples, plus rapides et surtout moins couteuses que les solutions sur-mesure, les OpenSource ont rapidement connu un succès impressionnant.

En effet, l’Open source en e-commerce est une plateforme en ligne qui vous permet de créer et d’administrer votre boutique de vente en ligne. Les offres proposées peuvent l’être soit sous forme de package soit sous forme de frameworks, chacune adaptée à un profil de prestataire donnée.

Pour autant qu’elles soient présentées comme les solutions miracles, il serait préjudiciable pour vous et votre entreprise de vous jeter tête baissée dans le choix d’une de ces solutions sans prendre la réelle mesure de ce que cela implique.

Une solution gratuite

Une plateforme OpenSource propose de nombreuses fonctionnalités préétablies s’adaptant tous types d’entreprises et à toutes sortes d’activités de vente en ligne, permettant même de vendre dans diverses devises.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de personnaliser votre boutique grâce aux fonctionnalités proposées. Ensuite, vous n’avez qu’à améliorer l’ergonomie, gérer les ventes, intégrer des plug-ins ou encore créer des pages promos. Tout dépend en effet de la solution à laquelle vous recourez.

C’est en raison de sa réputation de « solution tout fourni » déployable très rapidement que l’Open source apparait comme la solution privilégiée par les promoteurs de sites e-commerce qui partent de zéro. Plus encore, elle est connue pour être une solution gratuite.

Cela n’empêche cependant pas les entreprises expérimentées, aux administrations publiques et même aux grandes marques de recourir à cette solution. Quoiqu’elles soient généralement plus regardantes sur l’adaptation de la solution choisie aux besoins réels en raison des nombreuses difficultés entourant cette solution.

Une solution mitigée

La gratuité de l’OpenSource est une notion relative. Si la gratuité s’applique à la licence, il n’en est rien en ce qui concerne son utilisation qui implique de nombreux frais annexes relatifs au support, à la formation, à l’intégration, aux mises à jour, etc.

À cela s’ajoute l’impossibilité de faire des personnalités techniques et graphiques ainsi que la limitation d’intégration des options d’animations commerciales et de merchandising.

Ces inconvénients ne sont rien à côté de la difficulté de choix de la bonne solution tant les offres disponibles sont nombreuses. Si la plupart proposent de plus en plus de fonctionnalités, cela a pour inconvénient de multiplier les options inutiles, mais en plus, ça rend la solution moins intuitive.

Face à autant d’inconvénients, Magento se profile comme la solution qui réunit le plus les critères de la solution OpenSource parfaite.

MAGENTO, l’une des meilleures solutions OpenSource du marché

En la matière de solutions OpenSource, Magento apparait comme l’une des meilleures solutions du marché. Elle a su faire ses preuves sur le terrain depuis sa création en dépit de la forte concurrence depuis sa création en 2008. À ce jour, cette plateforme héberge plus de 240 000 sites e-commerce. Il importe donc de comprendre ce qui vaut à Magento d’être proposé par les prestataires en création de sites Web.

 

Ce que vaut MAGENTO

L’efficacité d’une solution OpenSource est évaluée sur la base de critères classiques à savoir la couverture fonctionnelle des besoins, la facilité de gestion (contenus, catalogues, prix, produits, etc.). À ceux-là s’ajoutent les critères techniques (technologie utilisée, gestion de la base de données…), les critères marketing (gestion des promotions et des campagnes, ventes croisées…), les critères de pérennité (évolutivité de la solution et des fonctionnalités…) ou encore les critères de sécurité (gestion des mots de passe et des utilisateurs, détection de fraude et d’attaques…). Ce sont là autant de critères que respecte Magento.

La qualité des thèmes graphiques

Vous n’êtes pas sans savoir l’importance d’un bon visuel dans le succès d’un site e-commerce. Or, s’il y a une chose qui est reprochée aux solutions OpenSource, c’est la morosité des thèmes graphiques proposés.

Sur Magento, il n’en est rien. La plateforme dispose d’un large catalogue de thème graphique qui s’adapte à l’écosystème de votre boutique.

La pluralité des fonctionnalités

Magento brille par la richesse des fonctionnalités qu’elle propose. Si elle est aussi populaire, c’est parce qu’elle est disponible en 80 langues et autant de devises. La plateforme permet notamment de gérer depuis le même back-office plusieurs boutiques e-commerces à la fois. La gestion du catalogue est l’un des points forts. Contrôle des stocks, vérification des quantités et des prix, Magento ne fait l’impasse sur aucun de ces détails.

Depuis cette plateforme, vous pouvez gérer les commandes et les expéditions, faciliter l’envoi de newsletter et la réalisation des sondages, suggérer des produits de valeur (up selling) ou relier entre eux des articles (cross). La

Une constante évolution

L’un des points sur lesquels une solution OpenSource est nettement en avance sur une solution sur-mesure, c’est le suivi du rythme des innovations. À ce sujet, Magento détient la palme de l’une des meilleures plateformes en constante évolution.

En fonction de votre niveau de performance, vous avez la possibilité d’intégrer des fonctionnalités nouvelles grâce auxquelles vous pouvez adapter vos produits à l’évolution du marché.

C’est en raison de ces nombreux points forts que l’agence Imatjar à faire le choix d’opter pour cette solution Open source.

Les solutions et les offres d’iMatjar

Si Magento est classifié comme une solution packagée au fonctionnement plus ou moins accessible, la complexité de certaines fonctionnalités exige des connaissances poussées en développement. C’est pour cette raison que l’agence iMatjar se propose de servir d’intermédiaire entre vous et la plateforme afin de faciliter l’accès et la gestion de votre site e-commerce à travers plusieurs solutions et offres.

Les solutions

Depuis sa création, iMatjar a fait de Magento sa principale solution. L’agence a réalisé des centaines de boutiques en ligne au Maroc et à l’international ; des sites marchands qui ont fait ou continuent de faire des chiffres d’affaires annuelle atteignant le million d’euros.

Si la principale solution de cette agence est centrée autour de Magento et de ses fonctionnalités exceptionnelles, iMatjar propose également le Touch Store. Il s’agit d’une application permettant de valoriser votre boutique.

Les offres

L’intervention d’iMatjar concerne notamment l’accompagnement et le conseil dans la création de votre site e-commerce (enregistrement du nom de domaine, hébergement, habillage graphique…) jusqu’à la réalisation des premières ventes.

Cette ultime étape intègre la gestion e-commerce (constitution de catalogue détaillé), mais aussi la sécurisation des paiements et des livraisons (modules pré-intégrés).

Pour finir, iMatjar se propose aussi de vous assister dans la maintenance de votre site tout au long de son existence.

Besoin de conseils pour votre Commerce Digital ?

Faites-vous rappeler

Merci, Votre demande a bien été envoyé.